La diversité culture est un atout majeur

Projet
31 août, 2012,
Classé dans :

Le Mali dispose d’un potentiel artistique et culturel inépuisable enrichi par la diversité et les multiples liens sociaux des différentes communautés qui lui donne toute sa beauté.
Ce potentiel artistique est aujourd’hui dans les pays développés un secteur professionnel et économique. Il est un outil efficace de lutte contre la pauvreté et fait vivre de nombreux acteurs culturels tout en contribuant au rayonnement du pays et à l’expansion du marché de l’art en rapprochant les communautés.

Les industries musicales commencent à peine à prendre forme au sud du pays. La situation est encore plus délicate au nord où les régions sont moins développées et enclavées, ce qui ne donne pas de larges possibilités aux industries de s’implanter.
Cette limitation dans l’espace met à l’écart de nombreux artistes en herbe qui ne peuvent pas se déplacer au Sud pour se produire et rencontrer des producteurs.

A cela s’ajoutent plusieurs facteurs dus aux aléas climatiques, le manque de stabilité dans cette partie du pays et l’insuffisance d’informations vis-à-vis des artistes et, donc l’ignorance des procédures et étapes à suivre afin de débuter une carrière.

C’est dans ce cadre que Sahara Sounds a été créé en 2010 de la volonté d’encourager l’émancipation et l’émergence quantitatives et qualitatives des industries musicales au service du développement socio-économique du Mali en général et des régions du Nord en particulier.

Au départ, l’idée des initiateurs était de faire à Bamako un studio d’enregistrement dédié à la musique du nord, au sein duquel ils dispenseront des formations techniques dans les domaines du spectacle et de production.
Au fil du temps, ils ont réalisé que pour atteindre leur objectif d’exposer cette musique à l’échelle nationale et internationale, il fallait un accompagnement de proximité, ce qui implique d’aller à la rencontre de ces personnes plutôt que l’inverse.

C’est ainsi qu’ils ont décidé de désinstaller le studio à Bamako pour le rendre mobile et aller rencontrer, enregistrer les artistes dans leurs villes et villages pour ensuite mettre ces enregistrements à la portée de tous afin de faire découvrir leurs talents.
Aujourd’hui, en plus du studio mobile, Sahara Sounds accompagne et promeut les artistes avec lesquels il travaille dans tout le Mali ainsi qu’à l’étranger.

Dans le cadre de la valorisation du patrimoine traditionnel, Sahara Sounds organise et participe à plusieurs événements d’envergure nationale et internationale pour présenter cette culture, prévenir face aux dangers qui l’agressent et mettre en valeur ce patrimoine en voie de disparation.
Sahara Sounds dans ces objectifs visés, prévoit la formation des acteurs culturels au niveau local et national afin de permettre à ce secteur de mieux s’organiser et maintenir un équilibre à long terme.

Sahara Sounds est basé sur le principe de partenariat qui engage les parties prenantes dont l’objectif principal est de mettre la culture au service du développement tout en conservant les liens sociaux qui l’enrichissent.

Commentaires fermés





Edmonson1988 |
Lamarijulade |
Sarahpeinture |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Cinterpac
| Lezardplastiques
| Lassanaakbiyik